Torino, Sì (projet en cours)
« Torino, Sì » propose une immersion dans une réalité urbaine faite d’interstices et de signes, une représentation du quotidien où les murs parlent plus que les gens, et racontent autant les colères que les espoirs, à la lisière du visible.
Débutée en 2021 à Turin, la série « Torino, Sì » nait à un moment charnière pour l’Italie, marquée par les flux migratoires des années précédentes et par un climat politique tendu qui se traduira par la victoire de Fratelli d'Italia, le parti d'extrême droite de Giorgia Meloni, aux élections législatives italiennes du 25 septembre 2022.
Historiquement marquée par l’immigration interne (du sud vers le nord) puis internationale, Turin est devenu un carrefour culturel et social. En 2021, La ville se distingue par sa politique d’accueil avec des structures associatives et municipales dédiées à l’intégration des migrants provoquant crispations identitaires et discours antagonistes.
En choisissant de suggérer plutôt que de montrer, de laisser deviner les présences et les absences à travers les détails du quotidien cette serie photographique témoigne des réalités sociales contemporaines. Les images captent des scènes ordinaires où se succedent habitants et personnes migrantes, la présence de ces dernières s’y manifeste de manière indirecte, dans les circulations, les interstices et dans les zones de friction que la ville laisse apparaître sur ses murs.
Sans chercher l’illustration frontale, « Torino, Sì » interroge le rôle de Turin comme territoire d’accueil et de transit, révélant une ville où l’espace public devient surface d’expression politique, et offre un regard sobre sur une réalité urbaine en transformation.
Number of image: 36
Nos photographies sont disponibles sur PixPalace