Website logo

Les nouveaux visages féminins de la joute languedocienne - Marielle Rossignol

Les nouveaux visages féminins de la joute languedocienne

Sport historiquement réservé aux hommes, la joute Languedocienne vit une discrète révolution. Depuis quelques années, autour du bassin de Thau et notamment à Sète, les femmes sont désormais autorisées à jouter hors compétition tout au long de la saison. Mais il n’existe toujours pas à ce jour de compétition officielle féminine à l’échelle de la France.

Le nombre de femmes licenciées dans les Sociétés de joute du bassin de Thau augmente mais les effectifs sont encore très loin de toucher à la parité. Elles s’inscrivent par ci, par là et et se réunissent entre elles, créant entre les Sociétés des ponts qui n’existaient pas jusqu’ici et faisant preuve d’une sororité à toute épreuve. Une société pourtant fait figure d’exception. La Jeune Lance Sétoise, dont la vocation est d’assurer une transmission entre les anciens et les jeunes, recense à elle seule près de 12 femmes sur les 20 licenciées du bassin de Thau.

Sandrine, Gina, Carmen, charlotte, Clara, Sophie & Emilie et les autres sont toutes des jeunes femmes au caractère bien trempé. Pour autant, elles savent se faire discrètes et ne se positionnent pas en opposition par rapport aux hommes. Elles savent que seul un apprentissage intensif leur permettra de se faire doucement mais sûrement accepter au sein du milieu. Devant le local de la Jeune Lance Sétoise, dans les quartiers hauts de Sète, j’ai suivi une de leurs séances d’entraînement.

France, Sète, 17 juin 2025

Marielle Rossignol

Number of image: 16

Nos photographies sont disponibles sur PixPalace

PixPalace logo