Website logo

Orion 26 : la France en manœuvres, entre haute intensité et coordination interalliée - Laurent Coust

Plus de 12 500 militaires français, épaulés par 24 nations partenaires, se déploient depuis début février dans le cadre d’Orion 26, un exercice militaire d’ampleur inédite, orchestré par l’état-major des armées. Fusiliers marins, pilotes d’hélicoptères, soldats de l’armée de Terre et équipages de la Marine nationale : tous sont engagés dans une simulation de conflit de haute intensité, inspirée des tensions géopolitiques actuelles.

Orion 26 n’est pas un simple entraînement. C’est une répétition générale, un test grandeur nature de la capacité française à projeter une force crédible, à ouvrir un théâtre d’opérations et à diriger une coalition internationale.

Dans la baie de Hyeres, le PHA Tonnerre (Porte Helicoptere Amphibie) déploie un groupement tactique embarqué (GTE) issu du 126e régiment d’infanterie de Brive-la-Gaillarde. Une centaine de combattants ainsi qu’une cinquantaine de véhicules (GRIFFON, véhicules blindés légers, véhicules de l’Avant blindés) à l'aide d'un EDA-R et d'un EDA-S, des engins de debarquement rapide.

Parce que la guerre, aujourd’hui, ne se contente plus des vieux schémas. Orion 26 est un message adressé aux partenaires de l’OTAN comme aux adversaires potentiels : la France entend rester une puissance capable de projection rapide, de coordination interarmées et de résilience face aux menaces hybrides.

Number of image: 35

Nos photographies sont disponibles sur PixPalace

PixPalace logo